Compte rendu meeting JL5

Voici le Compte rendu du meeting JurassicLabs 5 qui s’est déroulé à l’UTBM avec le groupe ERUDITE

 

Lundi 22

Travailler ensemble, le réseau, groupe de travail 1 :

Brainstorming mené par Evelyne Lhoste pour définir les bonnes valeurs et les bons outils pour travailler ensemble, pour animer un réseau.

Thèmes qui ressortent principalement :

-rencontre régulières, bon établissement des règles de bases, bonne gouvernance, objectif et vision.

-outils (numériques) de mutualisation

Besoin concrets :
-Agenda commun
-Cartographie (des compétences)
-liste des lieux et compétences

Cahier des charges du kit fablab mobile groupe de travail 2 :

Groupe de travail mené par Mélanie Thomas.

Le but de cet atelier est de créer des kits utilisables par le fablab mobile. Nous avions deux types de kits nécessaires. Un kit qui permettrait de présenter le fablab mobile à la structure accueillante en amont de son passage et bien expliquer son utilité. Le second kit est un kit pédagogique à destination des scolaires pour pouvoir préparer des ateliers en lien avec les programmes scolaires des enseignants.

« Que devrait contenir un kit de présentation du fablab mobile ? »

Cet atelier n’ayant duré qu’une heure le cahier des charges n’a pas pu être concrètement rédigé, mais les échanges ont été riches :

A l’avis général le kit devrait proposer une vraie fabrication pour aller plus loin dans la démarche de découverte du fablab mobile. Il ne faudrait pas juste servir de vitrine mais proposer de vrais ateliers et cela peut bien se décider en définissant les usages en amont avec la structure accueillante.

Le fablab mobile de Nièvre, par la personne de Pascal Bernard, nous a partagé la frustration de ne pas avoir encore passé le cap d’outil d’essaimage et sensibilisateur de leur structure. Ils sont heureux du chemin accompli mais souhaitent cependant fortement devenir un réel outil de fabrication.

Exemple des usages pour le kit pré-projet :
-réparation électronique, machine café
-exemple de la lampe gobelet fablab Renens

Les ateliers du fablab mobile pourraient aussi proposer une réalisation qui demande au participant de passer dans le fablab le plus proche pour apporter une touche finale/complémentaire à sa création. Cet aspect permettrait de rediriger le public vers un fablab fix pour poursuivre son expérience et pour faire profiter les structures déjà existantes de nouveaux publics.

S’il n’y a pas de fablab à proximité il serait vraiment nécessaire de prévoir et d’annoncer, lors du passage du fablab mobile, la date du passage suivant. Nous ne voulons pas créer une frustration chez les publics visités, aussi le fait de laisser du temps (d’un mois par exemple) d’intervalle entre deux visites permets aux personnes d’imaginer un projet personnel à réaliser à la venue suivante de notre structure mobile.

A ce point est apporté une précision importante, le fablab mobile ne doit pas vendre des biens marchands, tout ce qui est réalisé dans ces ateliers ne doit pas être achetable dans le commerce.

A la question du type de projet réalisable dans ces ateliers il a d’abord été proposé de créer un catalogue d’objets (connectés ou non) réalisable avec les outils du fablab mobile dans le but d’inspirer l’usager à réaliser sa propre création. Le catalogue est malheureusement beaucoup trop proche de l’effet vitrine que nous souhaitons éviter. De plus pour l’exemple des enfants il apparaît évident que ce public a besoin de directives, de guides et n’auront pas la capacité d’inventer un projet réalisable sans cela.

La proposition de se baser sur de la réparation d’objet tel qu’un repair-café a semblé aux participants de cet atelier un excellent point d’entrée et mode de projection pour la découverte des usages d’un fablab mobile. En effet l’inspiration est induite par l’objet cassé à disposition et le public peut constater assez directement un usage concret des technologies et outils d’un fablab.

Un aspect très concret évoqué était de faire signer une décharge à tout participant d’atelier pour une question d’assurance à la manipulation de machines potentiellement blessantes.

 

Suite à venir sur la partie Tiers-lieux et Business model