Compte rendu meeting JL2

Voici le compte rendu, dans sa version courte, du meeting JurassicLabs 2ème édition. Vous pouvez également le retrouver sur la page de la Communauté du Savoir.

La seconde rencontre du projet Jurassic Lab porté par la Communauté du Savoir a eu lieu le 28 Mars 2017 à La He-Arc de Neuchâtel et a rassemblé, tout au long de la journée, plusieurs dizaines d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels de la région transfrontalière de l’arc jurassien.

Cette journée s’est découpée en plusieurs temps forts, dont une partie d’échanges entre les « membres » du jurassic Lab et une partie « publique » ou tout à chacun pouvait assister au cercle de conférences organisées.

 

 

 

 Partie « Membres »

La matinée du 28 Mars c’est concentrée autour de thématiques très précises.

Les participants du Jurassic Lab, c’est-à-dire des acteurs de différents fablabs; de grandes écoles; et de parcs industriels Suisses et Français, ont démarré les échanges, dans le Fablab-neuch, autour d’un projet : Le fablab mobile.

Après un état de l’art présenté par Pije, BORGOGNON Mathieu et LECOQ Yves il a été proposé de monter un fablab mobile qui circulerait d’école en école de l’arc Jurassien avec un kit pédagogique co-conçue par les différents acteurs du projet. Jusqu’à la pause de midi les membres ont activement nourrit ce projet, des pistes vont être approfondies et des réunions spécifiques vont donc être organisées par la suite.

La partie membre de cette rencontre a également permis de re-discuter et ré-expliquer pour les nouveaux arrivants les différents outils de communication internes et externes utiliser pour nos échanges.

En début après-midi Jérôme Mizeret a animé une discussion fondamentale sur ce que le réseau pouvait apporter à chacun. Ces échanges ont mis en lumière des visions très différentes du réseau par chacun des milieux présents. Ce questionnement doit être poursuivi jusqu’à ce que des accords soient trouvés sur les valeurs communes.

Partie « Publique »

En fin de journée l’Auditorium de la He-arc s’est ouvert au public pour un cercle de trois conférences et une table ronde.

Le Premier intervenant, Yves Lecoq, a résumé au public le concept de cette journée et de ce réseau avant d’expliquer son activité dans les fablabs et artlabs ruraux de France. Sa présentation a mise en avant l’intérêt que peut avoir un fablab même dans des zones dépeuplées et a souligné que l’activité d’un fablab devait avant toute chose se concevoir en fonction des besoins et des intérêts du public cible.

Paul Bristow de Pangloss Lab a ensuite pris le micro pour apporter son expérience de Maker-entrepreneur. Pangloss Lab est une super-structure contenant entre-autre un fablab et d’autres ateliers prêts à incuber et soutenir des projets entrepreneuriaux, ce lieu est donc  accès et orienté vers l’univers de l’entreprise. L’expérience de M.Bristow a montré les frilosités encore existantes des industries envers l’univers des makers, mais ses nombreux exemples ont démontré que les échanges fablab-entreprise étaient source d’innovation.

Finalement Martin Günter de SwissCom a pris la parole pour nous parler de « La Werkstadt » de Bienne. Ce complexe, difficile à définir tant il casse les codes, est né d’une envie de l’entreprise SuisseCom de connecter physiquement les personnes et les idées entre elles. A travers des expérimentations de design thinking des projets émergent et d’autres sont nourris par les conseils des participants. Martin Günter nous expose donc une vision de l’entreprise qui casse les cadres classiques et qui se tourne vers la création pour les individus et par les individus, vision très proche de celle des fablabs.

Pour finir les trois conférenciers se sont retrouvés sur scène pour des échanges animés pas Jérôme Mizeret et Pije autour des différentes visions de la création aujourd’hui.

Les personnes présentes ont été ensuite invitées à un apéritif dans le fablab-neuch ce qui donnait l’occasion aux curieux de découvrir concrètement un de ces lieux dont il a été question tout au long de la soirée.

 La suite

Le prochain meeting Jurassic Labs sera organisé du côté français, dans le fablab de Champagnole fin juin. Le projet de fablab mobile est pendant ce temps discuté lors de petites réunions entre les membres et sur le chat de discussion du réseau. On peut donc affirmer que ce meeting a permis de dynamiser fortement les projets et événements à venir. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour déterminer des valeurs communes au réseau mais les conférences et les débats présentant les différents points de vue sur le sujet permettent justement d’éclaircir cette question.